Chicago De nouvelles prévisions de pluies font repartir le soja en baisse
Chicago, 29 juil 2014 (AFP) - Les cours du soja, et dans leur sillage, ceux du blé, sont repartis nettement en baisse mardi à Chicago, plombés par de nouvelles prévisions météorologiques qui font état de l'arrivée de pluies dans le Midwest, bénéfiques aux cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les cours du soja ont emmené le marché à la baisse au cours de la séance, à la suite de nouvelles prévisions qui ont fait cette fois part de l'arrivée de précipitations au cours des dix prochains jours », a signalé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Le soja s'était à l'inverse apprécié la veille, le marché craignant un manque prolongé de pluies sur le Midwest, en pleine période clef de développement de ses graines. « Si cela se confirmait, cela améliorerait les rendements de la récolte après un léger recul la semaine dernière », a renchéri Jason Britt, de Central State Commodities.
Selon des relevés du ministère américain de l'Agriculture, l'USDA, publiés lundi soir, la part des graines « bonnes à excellentes» a reculé à 71%, contre 73% la semaine passée, même si cela reste le meilleur chiffre pour la période depuis 1997 selon des analystes. « Mais le problème avec les prévisions météo, c'est que par nature elles changent tout le temps » et si ces pluies ne tombent pas, « les prix pourraient fortement bouger dans l'autre sens et s'envoler car les terres commencent à être assez sèches dans le Midwest », a précisé M. Britt.
Les cours du blé impactés par les prévisions de production ukrainiennes
Les prix du maïs ont suivi dans le sillage de ceux du soja. Quant au blé, ses cours ont été affectés par la révision en hausse de prévisions de production en Ukraine et dans l'ouest de l'Australie, a estimé Mike Zuzolo. De nouvelles sanctions occidentales contre la Russie, pointée du doigt pour son rôle dans la rébellion pro-russe en Ukraine, ont peu influencé le marché, malgré la place importante occupée par le blé et le maïs ukrainiens sur le marché agricole mondial.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini mardi à 3,7100 dollars contre 3,7675 dollars lundi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif et à l'échéance la plus rapprochée, a terminé à 5,2000 dollars contre 5,3475 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a clôturé à 10,9500 dollars contre 11,0775 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :